Pour le vapotage, le reconstructible est une des options à envisager pour effectuer cette pratique. Ce dispositif se distingue du clearomiseur usuel par le fait qu’il va demander de l’utilisateur qu’il fasse preuve d’un brin de bricolage. En effet, pour utiliser ce modèle, il faut effectuer diverses tâches, allant de la pose de coils à leur remplacement.
Les obligations qui s’imposent à vous vont par ailleurs impliquer l’usage d’une variété d’outils. Chacune des actions qui portent sur l’usage du reconstructible va pouvoir se faire par le biais d’un accessoire spécifique. Vous devez donc acquérir de tels outils qui vous aideront au mieux dans cela.
Petit retour sur le reconstructible
Le reconstructible permet de faire du vapotage, mais dans des conditions un peu plus spécifiques que pour le clearomiseur. Il va ainsi se distinguer par la manière dont il se constitue, ainsi que la façon dont il s’utilise. C’est un accessoire assez complexe, ce qui fait que ce sont principalement les utilisateurs avancés qui décident d’en faire l’usage.
· Les bases du reconstructible
Cet appareil de vapotage permet d’utiliser de l’e-liquide pour faire de la vapeur comme un clearomiseur le ferait. Toutefois, il existe des différences fondamentales pour ce dispositif, dont le fait qu’il ne va pas contenir de réservoir pour l’e-liquide. À la place, on va utiliser un coton pour fournir ce qu’il faut sur ce plan. Un filament textile généralement fait de coton va ainsi être imbibé de liquide, puis on va l’enrouler sur un coil.
Ce dernier est une tige de métal qui va directement se monter sur les résistances, qui vont y apporter directement la chaleur. Le système va produire de la vapeur qui sera contenue dans la coquille qui protège l’ensemble et qui évite les fuites. Ici, le principe est légèrement plus élaboré que pour le clearomiseur. Aussi, vous participez grandement à la mise en place du mécanisme qui va vous permettre d’apprécier votre e-liquide au moment du vapotage.
· La nécessité d’utiliser un coil
Le coil est une petite tige métallique dont il vous faudra faire la pose vous-mêmes pour l’utilisation de votre reconstructible. Celle-ci va être dans un métal qui saura au mieux restaurer la chaleur produite par vos résistances. Il est possible de faire l’acquisition de coils en pack déjà préfabriqués, et qu’il faudra simplement ajuster à votre appareil. Un paquet peut généralement contenir entre 20 et 40 coils, voire plus dépendamment de vos achats.
Les utilisateurs avec plus d’expérience peuvent décider de concevoir eux-mêmes leur coil, en utilisant un fil résistif. Ce n’est toutefois pas une nécessité, et si vous êtes un débutant dans le domaine, vous pouvez tout aussi bien utiliser un modèle préfabriqué qui ne nécessite plus de changements. Autrement, vous aurez toujours à découper les extrémités du coil pour que le tout puisse convenir à votre appareil, pour éviter tout souci de concordance.
· Choisir et insérer la mèche
La mèche en coton est un produit spécifique au reconstructible destiné au vapotage. Ici, plutôt que de placer l’e-liquide dans un réservoir, on va n’utiliser que ce qu’il faut à chaque fois. Le coton utilisé est spécial, en cela qu’il va résister à de hautes chaleurs sans prendre feu ou bien se désagréger. On ne craint également pas tellement que des particules de celui-ci se détachent et ne finissent par être aspirées par le vapoteur.
Il est très important de bien choisir le textile à utiliser pour cet élément si vous souhaitez une bonne expérience de vapotage. C’est également une nécessité que de procéder à son remplacement de manière fréquente, car il va aisément s’user. Heureusement, ce n’est pas un des produits les plus onéreux, et vous n’aurez donc pas tellement de problème à faire cela. L’ajout de liquide à ce filament en coton, ainsi que sa découpe et sa pose en général, doivent se faire avec la plus grande des précautions.
Les divers outils qu’il vous faut
Pour pouvoir utiliser cet accessoire sur une base quotidienne, vous devez disposer du matériel qui va servir pour bien en faire les divers paramétrages. Même si cela peut paraître intimidant, l’usage de ces éléments n’est pas tant difficile que cela. Il faut simplement commencer à bien vous y habituer pour que vous puissiez bien en faire usage au quotidien.
· Le tige coiler pour positionner coil
L’un des éléments à acquérir pour tout utilisateur de reconstructible qui souhaite être en mode entièrement DIY est le tige coiler. Il va vous permettre de faire des coils customs, qui vont plus facilement s’adapter aux nécessités de votre modèle en particulier. C’est un accessoire qui va ainsi vous permettre de positionner le fil résistif pour faciliter son ajustement. Le tout va rendre possible qu’on travaille sur la tige sans devoir directement couper le coil. Il est bien plus simple par la suite de mettre le coil en place sur la résistance quand elle a été ajustée au mieux.
· Une pince pour découper le coil
Une fois que vous aurez ajusté votre coil au moyen du tige coiler, il va maintenant être requis de le découper pour qu’on puisse ensuite le positionner sur la résistance. Pour en tirer au mieux avantage, il va être requis de bien ajuster les dimensions du coil avec un maximum de précision. Dans le cas contraire, l’usage du dispositif peut faire que l’expérience ne soit pas des plus optimales. Une bonne pince à découper va vous permettre de faire une tranche nette, sans trop altérer le bout du fil résistif. Vous avez également mois d’hésitation pour ce qui est de cette action une fois que vous aurez commencé à avoir de l’expérience.
· La pince céramique pour les tâches à chaud
C’est un outil qui va essentiellement servir dans le cas des coils dont il faut encore faire un rodage, soit ceux qu’on utilise pour la première fois. Une fois qu’il chauffe, il peut être nécessaire de gratter sa surface pour que la chaleur puisse se distribuer de manière plus ou moins égale. En revanche, le métal brûlant n’est pas ce qu’il y a de plus pratique sur ce plan. La pince céramique est ainsi votre meilleur atout pour vous permettre de faire une bonne manipulation du coil à ce moment-là. Vous devez simplement bien vous assurer de bien choisir le modèle dont vous faites l’acquisition.
· Des ciseaux pour la mèche
C’est un détail qui peut sembler anodin, mais il est quand même essentiel de bien choisir les ciseaux avec lesquels on va se charger de faire la découpe de la mèche. La question la plus importante ici est d’éviter de vous couper, en raison de la taille assez minime des filaments. Il faut idéalement se tourner vers un modèle avec lequel vous serez à l’aise pour ce qui est de son usage. Le tout doit également être suffisamment tranchant, et en cherchant bien, vous pouvez déjà avoir des ciseaux qui conviennent pour cet usage dans votre maison.
· Une pince courbée
Ce n’est pas une obligation de faire l’acquisition d’une pince courbée, mais c’est un achat dont vous vous satisfera au mieux. Son application va essentiellement porter sur le positionnement du filament, qui peut être difficile pour les nouveaux utilisateurs. Avec l’aide d’une telle pince, vous pouvez manipuler le bout de votre filament de manière à ce qu’il se positionne sans mal dans le coil. Dans le cas où il est mal placé, cela peut faire que votre expérience de vapotage ne soit pas des plus optimales. Il est donc conseillé aux débutants d’en faire l’acquisition.
Composer votre kit d’entretien
Pour pouvoir faire un usage pratique de votre reconstructible, il est essentiel d’avoir sous la main divers outils pour cela. Constituer un bon kit d’entretien est donc une obligation pour une bonne expérience de vapotage. C’est possible de parfaire votre kit avec d’autres accessoires, tout comme vous pouvez acquérir des kits préfabriqués.
· D’autres accessoires hautement pratiques
Il se trouve un grand nombre d’accessoires sur le marché pour ce qui est de l’usage quotidien de votre reconstructible. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le vape brush, qui est une brosse en inox permettant un excellent nettoyage de votre coil. Le bac ultrason est également un bon moyen pour nettoyer efficacement les composants de votre reconstructible. Cet accessoire en particulier va utiliser des ultrasons pour son fonctionnement. Pour vous faciliter la vie par la suite, il est intéressant d’acquérir une pochette de transport pour tous ces petits éléments. Cela va éviter entre autres que les petites pièces ne s’égarent.
· Les kits d’entretien sur le marché
Afin de vous éviter de faire des recherches approfondies et encore trier chaque produit un à un, plusieurs compagnies vous proposent de faire l’acquisition de kits déjà préfabriqués. De tels kits vont inclure bien des éléments qui vont permettre de faire l’ensemble des tâches requises pour l’entretien de votre reconstructible. Vous pourrez également vous charger de faire sa configuration avant d’en faire l’usage. Parmi les marques qui valent le détour, il y a les suivantes :
- Le DIY Kit Mini V2 par la marque Coil Master
- Le Mini Tool Kit par la marque Vandy Vape
- Le Tool Kit Pro