Conseils pour prendre soin de votre cigarette électronique

Une cigarette électronique doit être entretenue correctement pour assurer son bon fonctionnement. Cela permet aussi d’assurer la durée de vie du produit tout en profitant d’une meilleure expérience utilisateur. Les composants électroniques d’une cigarette électronique peuvent se détériorer rapidement si vous ne faites pas attention. D’ailleurs, la circulation des e-liquides et le fait de faire passer l’e-cigarette par la bouche laissent apparaître des éléments dangereux pour le produit.

Avant de vapoter, il vous est recommandé de vérifier les points essentiels concernant l’entretien d’une cigarette électronique. Pour un novice, cela permet de s’accoutumer efficacement avec le produit. De son côté, un vapoteur avancé pourra profiter de l’entretien pour vivre plus d’expérience. Sachez que les points suivants peuvent s’avérer incontournables pour assurer l’entretien d’une e-cigarette.

Pensez à récurer l’atomiseur

L’atomiseur (clearomiseur) est certainement l’élément le plus exposé aux saletés sur une cigarette électronique. En effet, cet accessoire est souvent considéré comme étant un nid à crasse vu les déchets qui s’y dirigent. On peut par exemple citer les résidus d’e-liquide et les bactéries, mais aussi les poussières. Il est tout à fait normal s’il se détériore plus facilement que les autres. Cela implique que vous devriez vous assurer que le clearomiseur soit parfaitement propre.

Un nettoyage à fond de temps en temps peut être recommandé. Mais, vous pourriez aussi commencer par vérifier la présence d’une fuite d’e-liquide. Un coup de lingette ou d’un essuie-tout peut suffire pour réaliser cela. D’ailleurs, il est indispensable de se débarrasser des dernières gouttes d’e-liquide à l’intérieur de l’atomiseur. Cela peut se faire à l’aide d’un papier absorbant et doit être réalisé avant le démontage de l’élément.

Pour le nettoyage, vous pouvez plonger l’atomiseur dans de l’eau savonneuse tiède. Assurez-vous de bien frotter chaque partie de l’élément avant de le rincer avec de l’eau claire. Il ne reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre.

L’entretien de l’airflow

Partie incontournable du clearomiseur, la taille de l’airflow peut rendre son entretien plus ou moins difficile. En effet, des traces de résidus pourront toujours s’y trouver si vous ne faites pas attention. Ceux-ci se trouvent généralement à travers les conduits de l’accessoire et peuvent entraîner son dysfonctionnement.

Vous pourriez profiter du rinçage de l’atomiseur pour en faire autant avec l’airflow. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire tourner la bague de réglage. Il est parfaitement possible de laisser l’eau envahir l’atomiseur avant de souffler dedans. Cela fera sûrement circuler l’eau pendant le nettoyage. Vous devriez aussi faire tourner la bague de réglage pour compléter l’entretien de l’airflow. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de laisser le clearomiseur dans un bac à ultrasons pendant le nettoyage.

Le dégraissage de la résistance

Il est impossible de faire chauffer une cigarette électronique si la résistance est défaillante. Celle-ci est à jeter directement si vous ne disposez pas d’un atomiseur reconstructible. Sachez que le marché propose en grande partie des clearomiseur reconstructibles. Cela vous donnera alors l’opportunité de nettoyer la résistance. Vous pourriez par exemple profiter de cela pendant le changement de la mèche.

Il vous est conseillé d’ajouter une petite quantité d’eau tiède sur chaque partie de l’atomiseur avant de remplacer le coton. Cette action peut se faire rapidement sans causer le moindre problème. Vous pourriez aussi réaliser un « Dry burn » avant de poser une nouvelle mèche. Cette méthode consiste à faire chauffer la résistance à vide. L’objectif est de se débarrasser des résidus présents au niveau du fil résistif. Un coup de balai sur le coil est aussi recommandé à l’aide d’une brosse en inox.

Nettoyage du réservoir

Il ne faut pas se laisser convaincre qu’une résistance immergée ne pourra pas se détériorer. Le fil résistif sera toujours en contact avec des e-liquides tout comme la mèche de l’élément. Vous ne pourriez pas empêcher ce phénomène, contrairement à ce que vous imaginez. Il ne faut pas négliger le fait que le réservoir peut renfermer la résistance. Vous ne devriez pas le remplir et ne pas vapoter longtemps. Effectivement, des fuites au niveau de la résistance peuvent apparaître en une semaine seulement.

Certes, vous serez amené à remplacer de temps en temps la résistance. Mais, cela n’en vaut pas la peine si vous avez tendance à remplir le réservoir sans vapoter. Cela ne fera que détériorer la résistance tout en salissant le réservoir.

L’entretien régulier du drip tip

Le nettoyage du drip tip doit se faire de manière régulière. Cela est indispensable, peu importe la matière de fabrication de cet élément ainsi que votre style de vape. Il faut noter que cette partie d’e-cigarette peut renfermer une bonne quantité de salissures. On peut citer comme exemple les résidus de repas ainsi que la poussière et les germes. Vous devriez alors le nettoyer efficacement.

L’entretien peut parfaitement se faire au début de la troisième semaine d’utilisation et ainsi de suite. Cela ne prendra pas beaucoup de temps avec de l’eau savonneuse. En outre, il faut faire attention à bien sécher l’élément à l’aide d’un chiffon. Évitez de vous servir d’un coton-tige ou d’un mouchoir.

Soin de la batterie

La performance de la batterie diminue au fur et à mesure que vous vapotez. Cela est valable, peu importe le matériau de fabrication. Des traces de doigts peuvent par exemple apparaître sur la face vitrée de votre batterie. Vous devriez alors faire le nécessaire pour entretenir correctement cet élément.

Toutefois, il est défendu de nettoyer une batterie de cigarette électronique avec de l’eau. Vous pourriez alors vous servir d’une lingette isopropyl pour assurer l’entretien de l’accessoire. Vous aurez aussi besoin d’un coup de chiffon en microfibre. On peut dire que la prise en charge d’une batterie ne demande pas beaucoup de conditions. Cela peut aussi se faire dans un bref délai.

L’entretien de la connectique

Vous devez savoir que la connectique est une partie hautement sensible pour une e-cigarette. De nombreuses situations peuvent favoriser sa détérioration surtout si vous négligez l’entretien. On peut par exemple évoquer les fuites d’e-liquide ainsi que l’oxydation. La présence de couches de crasse peut aussi s’avérer dangereuse pour votre connectique. Vous devriez en même temps la protéger contre l’accumulation des poussières.

À noter que la détérioration de la connectique peut avoir un impact sur la performance de votre cigarette électronique. Vous n’aurez besoin que d’un coton-tige imbibé d’alcool ménager pour prendre soin de cet élément. Ici, l’intervention se fait au niveau des pas de vis. Pour aller plus loin, vous pourriez vous servir de graisses cuivrées pour entretenir les filetages. Cela améliorera la circulation du courant à travers votre cigarette électronique.

Ne pas négliger les accus

Vous pouvez rewrapper les accus de votre kit de cigarette électronique pour assurer son bon fonctionnement. Vous pourriez même vapoter en toute sécurité. Notez que les accus externes sont les plus exposés à la détérioration. Cela se traduit par le fait que la gaine isolante se détériorera plus facilement. Du coup, vous serez exposé à de sérieux problèmes de sécurité pendant les vapotages.

Vous devriez alors rewrapper rapidement vos accus dès que vous constaterez le moindre dégât. Cela peut être un décollement ou une déchirure ainsi que l’apparition d’une tache brune et bien d’autres encore. L’intervention ne devrait pas prendre beaucoup de temps contrairement à ce que vous pourriez imaginer.

Les chargeurs sont incontournables

Il est vrai que vous pouvez recharger directement l’accu de votre e-cigare au niveau du box. Toutefois, cette méthode ne doit être utilisée que comme solution de secours. De ce fait, il vous est fortement conseillé de charger l’accu à l’aide d’un chargeur dédié. Cela vous évitera le moindre problème de sécurité. Vous pourriez aussi recharger rapidement l’accu.

Le marché propose de nombreux modèles de chargeurs pour cigarette électronique. Vous aurez alors un large choix sur le modèle qui vous convient. Par ailleurs, le coût d’un chargeur peut changer d’un modèle à un autre. Toutefois, vous n’aurez pas besoin d’un budget colossal pour acheter cet accessoire.

Ne négligez pas le transport

Le transport n’entre pas réellement dans le cadre de l’entretien d’une cigarette électronique. En outre, vous devriez vous assurer que le produit soit parfaitement sécurisé pendant vos déplacements. Notez que vous pouvez l’emmener n’importe où où vous le souhaitez. Mais, il faut faire attention à le ranger dans les meilleures conditions.

Une e-cigare propre et soignée apporte toujours des avantages considérables à chaque vapotage. Vous devrez alors ranger le produit dans un endroit où il sera à l’abri des chocs. Chaque élément doit être rangé dans un endroit sécurisé et parfaitement propre.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare