Tout savoir sur la glycérine végétale (VG)

Élément indispensable dans la composition d’un e-liquide, la glycérine végétale intéresse de nombreux vapoteurs. Également connue sous le nom de glycérol, la VG promet de nombreux avantages aux passionnés de la vape. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi sa présence est importante dans la composition d’un e-liquide ? Présente-t-elle un danger sur la santé de son consommateur. Sur ce présent article, découvrez tout ce que vous devez connaître à son propos.

La glycérine végétale : en quoi consiste-t-elle réellement ?

La glycérine végétale consiste à une substance d’origine 100% naturelle qui est particulièrement utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Elle peut également être utilisée dans le domaine agroalimentaire. Effectivement, celle-ci peut être optée pour la conception de divers aliments.  La VG se présente sous forme d’un aspect liquide qui est à la fois visqueux, incolore et inodore. Côté goût, elle est légèrement sucrée. Dans le monde de la vape, cette substance a pour rôle principal d’adoucir le hit gorge afin d’atténuer les saveurs du liquide. Il vous permet ainsi de profiter de votre cigarette électronique tout en bénéficiant d’un meilleur rendu de saveur.

De nombreuses  personnes se demandent si la glycérine végétale et le glycérol sont les mêmes choses. Effectivement, le glycérol s’agit d’un élément indispensable qui compose la VG. Son taux peut atteindre les 95% des ingrédients se trouvant dans cette dernière. C’est donc la meilleure raison de la confusion de ces 2 appellations. À savoir que le taux du glycérol se trouvant dans la glycérine végétale dépend du type de celle-ci.  Pour la glycérine brute, le taux de cet élément principal est de 50%. Par contre, pour le type distillé grade USP/EP, celui-ci atteint les 99.5%. Il s’agit d’un type de glycérine végétale qui correspond à la norme AFNOR XP D-300-2. La distillation de cette VG est particulièrement assurée par le grade Pharmaceutique USP United States Pharmacopeia) et EP (European Pharmacopeia).

L’origine de la glycérine végétale existe en plusieurs. Vous avez le tournesol, le colza, le soja ou encore le ricin. Cette substance peut également être extraite du jatropha ou encore du fruit du palmier. À titre d’information, sachez qu’il existe de glycérine d’origine animale qui est utilisée dans de nombreux domaines.

Les propriétés physico-chimiques du glycérol

Connu sous le nom chimique 1,2,3-propanetriol, le glycérol s’agit d’un alcool se présentant sous la formule C3H8O3. Cet élément dispose d’une masse moléculaire de 92,11 g. La densité de celui-ci peut atteindre les 1.260g.cm-3. Bien évidemment, le glycérol se retrouve moins dense que l’eau et le PG.

La viscosité du glycérol se révèle être beaucoup plus importante. D’ailleurs, cela peut se voir directement à l’œil nu. Le taux de celle-ci est de 1,49  Pa.s pendant une température ambiante de 20°C. Cette substance se présente sous forme de liquide aussi incolore qu’inodore. Rassurez-vous ! Cette substance n’est pas toxique et convient à tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Grâce à ses fonctions hydroxyles, la glycérine végétale est spécialement connue pour sa grande capacité à pièger à eau. Aussi, elle se montre miscible à l’eau ainsi qu’à l’alcool.

Les principales étapes de la fabrication du glycérol

Le glycérol ne s’obtient pas n’importe comment. Des processus sont à suivre pour sa conception. Pour cela, deux méthodes sont disponibles : la saponification des corps gras et la trans-estérification d’huiles végétales.

Pour la première technique, celle-ci consiste à la production du savon, d’où son appellation. Aussi, c’est une méthode utilisée pour la fabrication de glycérol en utilisant le corps gras et la soude. Cette méthode est particulièrement appréciée pour offrir du glycérol qui dispose d’un haut taux de pureté. Ceci peut être de l’ordre des 99% et plus. C’est pourquoi le glycérol issu de la saponification est particulièrement utilisé à titre pharmaceutique et cosmétique.

Pour la seconde méthode qui est la trans-estérification, il s’agit de la technique utilisée pour la production de diesel à partir d’oléagineux. Effectivement, celle-ci peut assurer la création du glycérol. Cette fois-ci vous devez utiliser l’huile végétale et le méthanol.

L’une comme l’autre, ces méthodes nécessitent un savoir-faire en la matière. Elles ne sont donc accessibles qu’aux professionnels du domaine.

Où se rencontre le glycérol ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, une glycérine végétale est d’origine 100% végétale. Pourtant, ce n’est pas le cas du glycérol. Mais où peut- on donc rencontrer ce principal élément ?  Avant toute chose, il convient de reconnaître que le glycérol s’agit d’une substance qui se rencontre chez les êtres vivants qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux. Effectivement, celle-ci consiste à un précurseur du glucose ainsi que du glycogène. Cet élément joue également un rôle majeur dans la lipogenèse.

En principe, le glycérol peut provenir de la lipolyse se trouvant dans les cellules adipeuses. Aussi, il contribue dans l’hydrolyse des triglycérides des lipoprotéines dans le sang. C’est également le cas de la génération des triglycérides. En effet, il combine les acides gras pour favoriser cela.

Vous l’aurez compris, le glycérol n’est pas forcément d’origine végétale. Ainsi, l’obtention de la glycérine végétale se fait suite à un procédé chimique exercé sur l’huile végétale. Ce processus est en effet mis en place pour assurer par la technique de trans-estérification catalysée.

L’utilité de la glycérine végétale

Nombreuses sont les utilités de la glycérine végétale. Il s’agit en effet d’une substance utile dans de nombreux domaines. L’industrie pharmaceutique reste le domaine le plus connu pour l’usage de la VG. Cette dernière joue un grand rôle en tant que support pour les antibiotiques, les antiseptiques ou même les gélules.  La VG se rencontre également dans divers types de sirop pour la toux ainsi que dans les suppositoires. Le rôle de celle-ci est d’adoucir l’administration de ces médicaments.

L’industrie cosmétique implique également l’usage de la glycérine végétale. C’est le cas des savons, des dentifrices ainsi que les shampoings. Effectivement, cette molécule est spécialement réputée pour offrir une très bonne hydratation.

Outre cela, la glycérine peut également être utilisée en guise de support alimentaire pour les arômes liquides. Elle peut même accompagner un agent conservateur dans l’industrie alimentaire. Cette molécule est d’une grande importance au sein de l’industrie textile.

La glycérine végétale est-elle d’une grande importance dans la vape ?

Cette substance joue une fonction indispensable dans la vape. Indispensable, elle agit comme étant un  agent humectant qui fluidifie le passage de la vapeur. En plus de cela, elle est connue comme étant hygroscopique. Grâce à ces propriétés, la VG garantit la fabrication d’une belle quantité de vapeur. Cette dernière se montre assez dense. Sa propriété adoucissante permet à cette substance de permettre à la vape une sensation de douceur. De cette manière, la senteur de l’arôme est extrêmement réussie.

La glycérine végétale permet également la limite du hit qui, dans la plupart des cas, génère une sorte de contraction dans la gorge. Ce fait est provoqué par le propylène glycol. C’est pourquoi il est d’une grande importance de bien choisir la bonne proportion VG/PG. En effet, en vape, cette substance est combinée au propylène Glycol ou PG.

Dans tous les cas, la glycérine végétale utilisée pour la conception d’e-liquide est de qualité alimentaire. Il n’y  a donc rien à craindre en ce qui concerne son risque sur la santé.

Quelle proportion VG/PG reste idéale ?

De nombreux choix vous sont disponibles pour le ratio VG/PG. Vous devez en effet choisir en fonction de vos préférences en matière de saveurs et de qualité.

En premier lieu, vous pouvez orienter votre choix vers la proportion PG/VG 80/20 ou 80% de PG et 20% de VG si vous voulez un hit prononcé avec un bon volume. La sensation reste la même avec un ratio PG VG 70/30 sauf que le rendu des arômes reste excellemment réussi. Pour une même proportion entre ces 2 substances, vous allez obtenir une vapeur plus opaque ainsi qu’un hit faiblement intense que ceux du précédent. Cette proportion assure la douceur des arômes.

Pour un taux de VG à 80% pour un PG de 20%, vous allez profiter d’une bonne quantité de vapeur dont la densité reste assez grande. Le hit en gorge est faiblement prononcé pour un goût des arômes moins ressentis. De nombreux passionnés de vape optent pour un ratio 100% VG. Cette proportion est spécialement appréciée pour la vapeur à très grande quantité. Le hit en gorge n’est plus présent. Le seul bémol avec celle-ci, c’est que le goût des arômes n’est plus représentatif.

Notez que grâce à son taux de viscosité assez important, un e-liquide dont la VG se trouve à plus de 70% a tendance à encrasser les résistances. Si vous souhaitez une haute teneur en cette substance, l’idéal est d’opter pour un matériel adapté. Vous devez donc disposer d’une cigarette électronique dont la batterie est puissante. La puissance de celle-ci doit atteindre au minimum les 100W.

Il est important que la résistance de votre clearomiseur soit très basse. L’idéal est ainsi de trouver un modèle qui se rapproche à 0 ohm. D’ailleurs, les résistances inférieures à 1 ohm seront en mesure de supporter un taux de VG élevé, à condition d’opter pour de la vapeur chaude ou subohm. Par contre, les résistances supérieures à cette valeur ne conviennent qu’à la vape serrée. Celles-ci ne sont adaptées qu’aux taux VG relativement bas. Si vous vous souciez de la sécurité de votre accessoire, le mieux est de rester sur un faible taux de glycérine végétale.

Bien choisir son taux de glycérine selon le ressenti voulu

Comme la glycérine végétale joue un rôle important dans la sensation de votre e-liquide, il est important de bien choisir son taux. Pourtant, ceci ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire de bien déterminer ce que vous souhaitez réellement.

Si vous débutez dans le domaine, le mieux est de commencer par un faible taux de VG. Il est important que ce dernier soit inférieur à celui du PG. Par contre, si vous avez de préférence pour la vapeur, vous pouvez choisir des e-liquides à haut taux de glycérine végétale.

Si vous tentez le DIY d’e-liquide, le mieux est de débuter par des bases 70/30 ou 50/50 avant de vous lancer dans la personnalisation. En principe, cette étape se fait en utilisant une bouteille 100VG. Pour plus d’efficacité, il est d’une grande importance de diluer ceci avec une base 100 PG.

Les risques de la glycérine végétale

Malgré les avantages de la glycérine végétale, celle-ci peut présenter des risques. Néanmoins, selon l’autorité américaine de l’alimentation et du médicament ou Food and Drug Administration, FDA, le glycérol est spécifiquement considéré comme un élément « Gras «  ou Generally Recognized As Safe. De cette manière, le risque lié à la santé de cette molécule reste relativement faible. De plus, il n’y a rien à craindre en ce qui concerne la toxicité liée à l’inhalation étant donné qu’il dispose d’une faible volatilité. Une irritation de la peau peut tout de même avoir lieu pour les sensibles.

👉🏻 Sur la voie respiratoire

Des études ont été faites sur la voie respiratoire des rats de laboratoire. Celles-ci consistent à faire inhaler directement la substance aux rats et puis d’observer la réaction de cette dernière sur la respiration des animaux. Le seul effet observé sur les rats est l’épaississement de la muqueuse. Pourtant, notez que cet effet n’est observé que lorsque le taux de glycérol en inhalation est augmenté.

Quant à la valeur de la concentration en glycérine mesurée dans le sang, aucune augmentation n’est constatée. Cela est probablement dû à la présence d’un important taux de glycérol endogène dans le sang. Ceci permet l’activation d’un métabolisme rapide de cette substance suite à l’absorption. Certes, d’après cette étude, les chercheurs ont pu constituer que l’inhalation de glycérine végétale ne présente aucun risque ni aucune augmentation de son taux dans le sang.

👉🏻 Sur la voie digestive

Comme pour l’exposition respiratoire, l’étude sur la voie digestive a été faite sur le rat. Pour avoir plus de preuve, les chercheurs ont également utilisé la souris ainsi que le lapin. Après administration du glycérol dans la voie digestive de ces animaux, aucun effet n’est présent, même à grande quantité. Aucun risque n’est même présent au niveau de l’embryon et du fœtus. Aussi, cet élément ne présente pas d’effet néfaste sur la santé comme le développement de cellules cancérigènes ni sur la mutation de gènes.

Par contre, selon les études faites sur les médicaments disposant d’une bonne quantité de glycérol, ceci  peut provoquer un trouble digestif comme la diarrhée.

👉🏻 Sur la peau

Aucune étude n’a été faite concernant l’effet négatif du glycérol lorsqu’il est en contact avec la peau. D’ailleurs, cette substance n’est jamais connue comme étant un sensibilisant dermique. Par contre, pour les peaux sensibles, elle peut provoquer de la démangeaison.

ATTENTION, le glycérol se révèle être dangereux quand il est chauffé !

Pendant le moment de la vape, beaucoup de personnes chauffent l’e-liquide contenant de la glycérine végétale au moment de la vape. Pourtant, cela peut générer des réactions indésirables comme la formation d’aldéhydes. Effectivement, au moment de la chauffe, le glycérol se dégrade et cette dégradation contribue à la formation de composés nocifs. Ceux-ci agissent de l’acroléine, l’acétaldéhyde ainsi que le formaldéhyde.

Heureusement qu’avec l’avancée de la technologie, la formation de ces substances peut être limitée. C’est le cas de dry hit qui permet une optimisation de la capacité d’alimentation de mèches. Celle-ci va créer une alimentation suffisante du liquide sur les résistances. Il est d’une grande nécessité de toujours respecter les instructions imposées par le fabricant de votre e-liquide afin de limiter la formation d’aldéhydes.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare