Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

A la naissance de la cigarette électronique, de nombreux éléments ont été dévoilés à la société de consommation comme les e-liquides, les accus, ou encore les clearomiseurs. Ces derniers sont responsables de l’atomisation (de la chauffe et de la vaporisation) des e-liquides pour que chacun puisse profiter du goût et de la sensation de la vape.

Sachez qu’il existe de nombreux paramètres à étudier avant de pouvoir spécifier une vape. Aussi, la puissance de l’accu, le traitement du chipset, la qualité de l’atomiseur et la valeur de sa résistance font tous partie de ces éléments. D’autres parts, il existe des côtés pratiques à méditer comme l’ergonomie, la facilité de remplissage, l’autonomie etc… dans l’utilisation d’une e-cig afin de remplir les conditions nécessaires à son utilisation quotidienne.

La vape est un produit à la fois technique et pratique, aussi, les organes qui constituent les cigarettes électroniques reflètent les qualités de ces produits. Raison pour laquelle nous allons découvrir dans cet article le monde du clearomiseur, organe à part entière responsable de la qualité d’une bonne vape.

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

On entend souvent parler d’atomiseur et de clearomiseur, mais peu de gens savent faire la différence entre les deux. Sans attendre, sachez donc que la partie qui chauffe le liquide s’appelait anciennement « atomiseur » (en vaporisant le liquide). Dans le cas où cet atomiseur est constitué d’un organe de chauffe (mèche et résistance) accompagné d’un réservoir plus grand, cela s’appelle dorénavant un clearomiseur

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Si ce n’est pas très clair, on pourra résumer le clearomiseur comme l’élément d’une e-cig qui dispose à la fois d’un réservoir transparent et plus grand, et d’un embout buccal. Ces éléments sont compris dans un seul matériel. Aussi, les clearomiseurs ont été fabriqués dans un contexte de praticité, sachant que le réservoir transparent permet de contenir plus de liquide, ne présente pas de risque de fuite, et dans une conception large, offre des sensations différentes dans le sens où la mèche est directement imprégnée dans le réservoir.

retour au menu ↑

Les éléments essentiels d’un clearomiseur

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

L’industrie de la vape est en constante évolution, il n’est pas toujours facile de choisir entre les différents modèles d’autant plus que les marques et les qualités des produits se valent de nos jours. Ne vous attachez surtout pas aux différentes origines et n’ignorez surtout pas ceux qui viennent de Chine car en termes d’e-cig, ce sont les plus compétitifs ! Snober un clearomiseur Eleaf serait donc une terrible erreur à ne pas commettre ! Quel que soit l’origine, le modèle ou la catégorie de clearomiseur, les critères essentiels doivent porter sur de nombreuses matières que ce soit en termes de qualité de fabrication, de design, de finition, de capacité, d’ergonomie et dans une moindre mesure, de prix.

Nous présentons donc dans cet article les critères primordiaux pour permettre aux vapoteurs de choisir leurs clearomiseurs en connaissance de cause. Effectivement, les clearomiseurs se vendent comme des petits pains (ils s’usent tous les deux ou trois mois en général) mais sont destinés à des utilisations différentes. Aussi, il existe des clearomiseurs pour débutant, pour expérimenté, pour les saveurs douces, pour les hits, pour les baroudeurs, pour les itinérants, pour les vacanciers etc… Choisir un bon clearomiseur qui sera le bon accompagnateur ne se résume ainsi à une simple question de goût, bien que sur le marché, ce critère est tout aussi valide ! Si vous êtes donc à la recherche de votre prochain clearomiseur et que vous cherchez à savoir les critères essentiels pour bien choisir son clearomiseur, ce guide est fait pour vous.

retour au menu ↑

Un clearomiseur, une dizaine de configurations

Lorsqu’on parle des clearomiseurs, on fait souvent référence à sa capacité en termes de liquide, son mode de remplissage, sa taille, son matériau, son type d’embout, sa résistance, et bien d’autres. De ce fait, le choix d’un clearomiseur ne peut être anodin puisque chaque variation de ces paramètres peut entraîner des conséquences différentes sur le vapotage. Aussi, nous allons voir chacun d’eux avant de finir par des propositions.

Pour commencer, visitons les différents types de clearomiseurs et leurs modes de fonctionnement. Apparus après les premières générations d’e-cig, les clearomiseurs répondent avant tout à un souci pratique, dans le sens où les e-cigs des années 2010 à 2013 (environ) ne présentaient pas de réservoir conséquents, et qu’il fallait ôter le mécanisme à chaque fois qu’on voulait y introduire du liquide. Cette pratique s’est donc révélée usante à la longue, raison pour laquelle les constructeurs ont commencé à commercialiser des modèles avec réservoir (entre 2 et 8 ml selon les modèles) afin de répondre à la demande ergonomique des clients. Par ailleurs, l’évolution des box ont également influencé les concepteurs à revisiter leurs systèmes d’alimentation en liquides vu que les chipsets d’aujourd’hui sont très voraces à l’instar des kits pros spécialisés dans les « clouds chasing » !

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Ainsi, nous pouvons constater que dans le marché actuel, tous les e-cigs sont constitués de clearomiseurs (exceptés les drippers et autres variantes) et que celles-ci ont chacun leurs version selon le type de cible. Pour survoler ces différents types de clearomiseurs, nous pouvons donc citer :

Les clearomiseurs E-Smart. Ce sont des clearomiseurs de très petites tailles qui avec un système de résistance scellé. Il s’agit de modèles compacts voués à une utilisation proche des anciens atomiseurs et des drippers. A cet effet, les E-smart ne sont pas destinés à de gros vapoteurs ou de grands fumeurs, car après quelques séances, le réservoir se videra et laissera un gout de brulé si on ne fait pas attention. En sus, les clearomiseurs pour E-smart ne peuvent recevoir d’autres résistances, et une fois usées, celles-ci devront donc être changées avec l’organe en entier.

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Les clearomiseurs pour batterie EGO. Ce genre de e-cig reste fidèle aux versions d’origines de e-cig sous formes de cigarettes. Aussi, leur système d’alimentations en liquide répond à la forme ergonomique d’une cigarette (longue et fine). L’objectif de ce clearomiseur est donc de suivre la forme de la coque dans un but de continuité entre la cigarette et la cigarette électronique.

Les clearomiseurs Top Coil. Le coil ? C’est la partie qui chauffe le liquide, et le top coil indique donc le positionnement en hauteur de la résistance face au réservoir. C’est le modèle le plus répandu et le plus pratique pour son type de remplissage par le haut. L’effet de la pesanteur suffira donc pour diriger le liquide vers la mèche qui servira de relais.

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Les clearomiseurs Botttom Coil. Contrairement au top coil, ce système est inversé et la résistance se retrouve sous le réservoir. Bien que les amateurs de saveurs profondes affectionnent ce genre de mécanisme, la gymnastique de remplissage est plus ardue. Effectivement, le remplissage d’un bottom coil nécessite le dévissage du réservoir, et celui-ci devra être totalement vide pour éviter tout déversement, nous verrons plus bas les avantages et les défauts de cette catégorie en détails.

retour au menu ↑

Les étapes à suivre pour choisir son clearomiseur

Après ces quelques lignes d’introductions, vous pouvez maintenant délimiter votre choix selon votre réel besoin en termes de vape, à partir du clearomiseur. Pour affiner votre recherche, voici les pistes primordiales qu’il faut suivre pour éviter tout regret.

🏆 La confection et le fonctionnement général du clearomiseur

Comme annoncé en amont, les clearomiseurs ont chacun leur modèle de fonctionnement, et leur mécanisme. La plupart des clearomiseurs modernes arborent une technologie similaire mais tout aussi différente selon les objectifs des constructeurs. Ce qui nous intéresse ici, c’est la façon dont ces appareils sont conçus et leurs capacité à remplir les rôle d’un organe décisif pour la vape. Avant toute incitation, sachez donc qu’un clearomiseur est composé d’une base (reliée à la batterie), d’un embout buccal (ou le drip tip permettant d’acheminer la vapeur jusqu’à la bouche), d’une résistance (responsable de la chauffe), d’un réservoir (qui stocke le liquide de vape). La présence de chacun de ces éléments est obligatoire.

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Ensuite, leurs combinaison et leurs confections peuvent déjà déterminer un choix. Effectivement, la qualité du matériau utilisé, la taille d’un réservoir, la bonne qualité des joints, la forme et la qualité générale sont à étudier car la vape est un secteur très prisé par les contrefaçons, aussi, renseignez-vous sur les constructeurs et leurs politiques de productions avant de statuer sur un produit. D’autres parts, il existe des clearomiseurs de moyenne et de bonne qualités (outre les modèles de luxes) et scruter chaque élément d’un produit est nécessaire pour pouvoir asseoir une décision d’achat !

🏆 Le type de vapotage qu’il offre

Le clearomiseur est l’organe décisif d’une vape. Il peut fournir une vape puissante ou une vape douce, il peut exploiter plus de profondeur dans un e-liquide ou octroyer un hit puissant, il peut être plus économique ou plus vorace et bien évidemment il peut être plus pratique ou plus encombrant. Tous ces choix incombent au clearomiseur, et puisque la vape est avant tout un appareil destiné à remplacer la cigarette électronique, son rôle principal est de remplir cette mission avant toute autre perspective. Ensuite, pour les plus avancés, le clearomiseur est l’organe de toute les ambitions vapologiques, c’est-à-dire qu’il permet de réunir les conditions nécessaires au besoin d’une tendance, d’une saveur, d’une sensation etc… C’est à partir de là que le choix est plus ardu !

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Aussi, les détails d’un rendu vapologique sont primordiaux pour chaque vapoteur, mais citer les détails des différentes configurations reviendrait à proposer d’innombrables produits. Pour faciliter les choses, sachez donc qu’un rendu offert par un clearomiseur peut varier selon sa confection et ses éléments. Pour les primo-vapoteurs et les vapoteurs de saveurs profondes, les clearomiseurs qui proposent des techniques d’inhalations indirectes sont conseillés. Cette technique suppose un tirage coupé en deux étapes, soit une première phase qui consiste à tirer la vapeur du clearomiseur, et de l’inhaler ensuite (comme la vieille gymnastique avec la cigarette). Pour les vapoteurs expérimentés, il existe des clearomiseurs plus complexes qui proposent des techniques d’inhalations directes. C’est un réflexe difficile à apprivoiser mais apporte son lot d’avantage à savoir : de plus amples sensations, et de plus grands hits, avis aux gros fumeurs et aux adeptes de la nicotine forte !

Le choix de ce type de tirage revient à choisir également une box puissante pour pousser le clearomiseur à offrir des performances particulières. A cet effet, l’affectation d’un clearomiseur à faible résistance et à forte arrivée d’air à une box de faible capacité en termes de chipset revient à mettre un moteur de mobylette dans une Ferrari, en résumé, ça ne marchera jamais !

🏆 La bonne résistance pour mon e-cig

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le clearomiseur répond à un besoin pratique et a été conçu d’une manière réfléchie pour s’adapter aux nouvelles bêtes d’aujourd’hui. Outre la consommation et la capacité du réservoir, le clearomiseur renferme également le système de chauffe avec la résistance. Cette résistance applique une « résistivité » à la débauche d’énergie électrique envoyée par la batterie et plus sa valeur est élevée, moins le courant passera et la chauffe sera moins agressive par conséquent. Il est primordial de calculer la valeur de la résistance avant de choisir un clearomiseur, car elle peut devenir dangereuse pour les non-initiés dans le cas de surtensions qui fournissent des dry-hits (gout de brûlé et température trop élevés). D’autres parts, les hautes résistances sont lassantes pour les amoureux de sensations fortes. Lors du moment venu, choisissez ainsi le type de rendu que vous voulez atteindre en sachant que les sensations affectionnent les basses résistances tandis que la saveur est plutôt priorisée par les hautes résistances.

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Quoi qu’il en soit, il existe de multiples catégories de résistances, selon le montage (simple ,double, quad, clapton, etc…) ou le matériau. Et le simple fait de pouvoir jouer sur celles-ci apportent de nombreuses variations. Sur des appareils modernes avec des chipsets réglables, une résistance peut ainsi jouer des rôles diversifiés outre la régulation de la puissance. Elle peut chauffer plus rapidement et moins intensément ou vice versa. Elle peut également traiter une saveur selon les variables électriques en termes de wattage et de voltage. Tout vapoteur a donc intérêt à mettre l’accent sur le rôle de son clearomiseur, que celui soit dédiés à de simples séances ou à la recherche d’une sensation particulière.

🏆 Les critères d’utilisations

Le clearomiseur qui produit la saveur et la sensation idéale est bien, mais celui qui offre des performances praticables au quotidien sont mieux. Dans le monde de la vape, il existe plusieurs profils de vapoteurs, partant des moins expérimentés, au férus. Dans un sens comme de l’autre, le clearomiseur est un facteur d’accomplissement important dans le sens où il peut satisfaire le nouveau vapoteur avec des traitements vapologiques adaptés aux non-initiés ou le professionnel de la vape avec une configuration très profonde qui permet d’expérimenter de nouvelles saveurs.

Comment choisir un bon clearomiseur pour sa cigarette électronique ?

Que vous soyez dans le premier ou le deuxième groupe, sachez donc que le choix du clearomiseur doit être accompagné d’un objectif. Inutile pour un primo-vapoteur de s’aventurer sur les gros matériels en subhoms par conséquent. Dans un contexte plus large, la question de praticité revient à la charge car les vapoteurs aspirent à une utilisation quotidienne du matériel, et pour éviter de transporter plusieurs clearomiseurs à la fois, il faudrait choisir le plus habile correspondant à la situation de l’utilisateur. Ainsi, prenez en compte vos besoins basiques comme la dépendance en nicotine, le nombre de séance qu’il faut, le type de liquide qu’il faut traiter et enfin le budget que vous avez préparé pour cet investissement (oui la vape en est un !).

Afin de guider votre choix, nous proposons donc aux primo-vapoteur d’opter pour un appareil simple, avec des spécifications basiques (résistances moyennes, réservoir large, remplissage facile) qui sont suivi d’une ergonomie avancée (pas très grands ni trop petits, facile à prendre en main). Pour les expérimentés, le choix est à revendre car avec les nouveautés qui émergent dans le marché, il sera facile de trouver le meilleur appareil que ce soit en matière de hit, de cloud, de profondeur, d’esthétique, de consommation, de puissance etc…

Enfin, n’oubliez pas le mode d’emploi et l’entretient, qui font aussi parti des critères importants. Avoir un e-cig incombe des responsabilités en termes d’utilisation et d’entretien pour éviter les accidents et aussi les altérations précoces. Un clearomiseur n’est pas aussi accessible qu’on puisse le penser car on peut facilement débourser les 50 euros pour un modèle de bonne qualité, en sachant qu’il s’use au bout de quelques mois (quelques semaines pour les catégories moins avancées).

Pour garder votre clearomiseur en état pour une bonne période, veillez donc à respecter ses consignes d’utilisations. Les premiers maux d’un clearomiseur re révèlent avec la résistance, celle-ci s’expose directement à la charge de l’accu et peut subir une surpuissance, aussi le choix d’un bon chipset adapté à cette résistance serait le premier pas vers la longévité. D’autres parts, les autres éléments sont aussi ciblés, en parlant du réservoir et du drip tip. L’assemblage d’un clearomiseur est effectuée à la main ou par une machine, mais quel que soit sa conception, il est toujours possible de remplacer les pièces, et celles qui doivent changer fréquemment sont les joints. Choisissez donc des modèles qui proposent des pièces de rechanges car une fuite accompagne le clearomiseur tôt ou tard. Dans le même ordre d’idées, les pièces doivent êtres nettoyées (embouts, réservoirs) afin d’éviter les crasses et la rouille des matières métalliques.

retour au menu ↑

Quelques exemples de clearomiseurs de bonnes factures

Comme nous l’avons annoncé, les clearomiseurs se vendent en différents modèles et choisir les meilleurs reste une question subjective que tout le monde a la responsabilité de répondre. Cependant, il existe des modèles qui se démarquent et sont plébiscités par la communauté vapologique. Nous allons ainsi vous présenter quelques-uns de très bonnes qualité pour vous mettre dans le bain.

🏆 Le clearomiseur Zenith Innokin

9/10 Lire avis
90 %
Définir Alerte prix le plus bas
×
M'alerter quand le prix baisse
Créer une alerte pour le produit: Innokin Zenith MTL réservoir 4 ml atomiseur - 7,84€
Tout afficher + Evolution des prix
×
Historique des prix pour Innokin Zenith MTL réservoir 4 ml atomiseur
Dernières actualisations :
  • 7,84€ - 6 décembre 2019
  • 7,78€ - 29 novembre 2019
  • 7,91€ - 28 novembre 2019
  • 7,90€ - 26 novembre 2019
  • 7,89€ - 25 novembre 2019
  • 7,87€ - 22 novembre 2019
  • 7,86€ - 19 novembre 2019
  • 7,87€ - 18 novembre 2019
Depuis: 29 juillet 2019
  • Prix le plus haut: 18,15€ - 2 septembre 2019
  • Prix le plus bas: 7,78€ - 29 novembre 2019

Ce petit clearomiseur Zénith est un modèle phare de 2018, il est très souple et offre des rendus de très hautes qualités. Comme la plupart des séries antérieures, ce nouveau Zénith répond aux critères de base comme la qualité de finition et bien évidemment l’ergonomie. Avec une résistance de 1,6 ohm ou 0,5 ohm, il permet aux vapoteurs d’expérimenter d’innombrables configurations que ce soit pour la sensation ou pour la saveur. Côté pratique le Zénith est également roi dans son territoire puisqu’il est doté d’un système de remplissage très pratique avec un top cap glissable et une capacité de réservoir de 4ml, idéal pour vapoter en toute sérénité durant la journée sans trop solliciter le niveau de liquide.

🏆 Le clearomiseur Exceed Air Plus de Joyetech

9/10 Lire avis
90 %
Définir Alerte prix le plus bas
×
M'alerter quand le prix baisse
Créer une alerte pour le produit: Clearomiseur Exceed Air Plus 3.0 ml 0.5ohm/1.2ohm EX - 21,55€
Evolution des prix
×
Historique des prix pour Clearomiseur Exceed Air Plus 3.0 ml 0.5ohm/1.2ohm EX
Dernières actualisations :
  • 21,55€ - 2 décembre 2019
  • 21,56€ - 29 novembre 2019
  • 22,71€ - 28 novembre 2019
  • 22,68€ - 27 novembre 2019
  • 22,70€ - 26 novembre 2019
  • 22,67€ - 25 novembre 2019
  • 22,59€ - 22 novembre 2019
  • 22,56€ - 21 novembre 2019
Depuis: 23 juillet 2019
  • Prix le plus haut: 28,27€ - 1 septembre 2019
  • Prix le plus bas: 20,67€ - 12 novembre 2019

Joyetech fait partie des constructeurs les plus célèbres du marché. Que ce soit pour les kits ou pour les pièces, il fait office de référence. Avec ce clearomiseur Exceed Air Plus, la marque propose un petit gadget de 44 mm de haut accompagné d’un réservoir très capacitif pour sa taille (3 ml). Ses résistances varient de 0,5 ohms à 1,2 ohm pour les vapoteurs indirects. Son remplissage est également facilité par un top cap coulissant qui laisse apparaître un trou conséquent qui facilite la manipulation des pipettes de remplissage d’e-liquides.

🏆 Le clearomiseur SKRR de Vaporesso

9.5/10 Lire avis
95 %
Définir Alerte prix le plus bas
×
M'alerter quand le prix baisse
Créer une alerte pour le produit: Vaporesso SKRR Subohm Atomiseur - 27,33€
Evolution des prix
×
Historique des prix pour Vaporesso SKRR Subohm Atomiseur
Dernières actualisations :
  • 27,33€ - 28 novembre 2019
  • 27,30€ - 25 novembre 2019
  • 27,36€ - 18 novembre 2019
  • 27,45€ - 11 novembre 2019
  • 27,18€ - 7 novembre 2019
  • 27,00€ - 4 novembre 2019
  • 27,14€ - 28 octobre 2019
  • 27,27€ - 21 octobre 2019
Depuis: 24 juillet 2019
  • Prix le plus haut: 27,54€ - 30 septembre 2019
  • Prix le plus bas: 26,85€ - 24 juillet 2019

Plus axé vers les vapes extrêmes, ce clearomiseur de Vaporesso est une vraie bête de compétition qu’il faut apprivoiser avec une certaine connaissance. Avec 60 mm de hauteur, son réservoir est très grand (8 ml) idéal pour exploiter les vapes puissantes sans engager le vapoteur sur les remplissages intempestifs. Dans le même contexte, Vaporesso a prévu des résistances de courses allant de 0,15 ohms, O,5 ohms jusqu’à 0,2 ohms. Tout est donc en subhoms, et le choix de ce matériel conviendra par conséquent aux amoureux des sensations fortes. Côté pratique, le SKRR n’est pas encombrant malgré sa taille, il se transporte facilement et propose un remplissage par le haut à partir d’un top cap coulissant. D’autres parts, il dispose d’un airflow très souple qui permet d’exploiter les vapes aériennes comme les vapes serrées. Mais quoi qu’il en soit, ce produit est particulièrement puissant pour tout type de vapotage, à ne pas remettre entre les mains de novices !

retour au menu ↑

En résumé

Il existe plusieurs catégories et plusieurs variétés de clearomiseur dans le marché actuel. Retrouver son modèle devient de plus en plus difficile en sachant qu’une vape doit être personnelle (loin de l’ambiance des cigarettes). Servez-vous donc des analyses mentionnées en amont pour affiner vos choix, en évitant de choisir à la hâte sans connaissance. Un clearomiseur reflète généralement le type de rendu et il ne faudrait pas miser sur le mauvais cheval, car l’introduction vers la vape n’est garantie que par un matériel adéquat !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un avis

Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer