Tout savoir sur les sels de nicotine

Les vapoteurs connaissent tous les ingrédients nécessaires pour une bonne vape et ont souvent tendance à privilégier des e-liquides avec plus de nicotine pour atteindre une certaine sensation. Certains utilisent même du sel de nicotine pour doser eux-mêmes le taux de nicotine lors de la vape. Focus sur cet ingrédient spécial des vapoteurs.

Le sel de nicotine, c’est quoi ?

C’est la forme la plus proche de la nicotine présente dans la nicotine naturelle. Pour avoir du sel de nicotine, il faudrait utiliser une base et un acide. En les mélangeant, la base devient alors plus concentrée et plus acide que d’habitude donnant naissance à une nicotine souvent en forme de liquide et non en forme de cristaux à ce qu’on pense. L’appellation « sels de nicotine » est alors un peu abusée pour croire qu’ils sont sous une autre forme.

La nicotine intégrée dans les e-liquides est une nicotine à l’état purifié. Elle est traitée en général avec un procédé chimique d’extraction dans le but d’extraire le maximum de nicotine dans la plante. Puis elle passe après par une épuration extrême pour aboutir à une nicotine purifiée. La différence des sels de nicotines par rapport aux nicotines dans les e-liquides se réside sur l’acidité de celles-ci. L’acidité des sels de nicotine avoisinera alors l’acidité de la nicotine dans la cigarette classique. Avec un PH plus bas, allant vers 5 ou 6. Cette différence se sent plus au niveau du vapotage pour les utilisateurs. Les sensations sont plus prononcées que sur les e-liquides avec nicotine.

La différence se fait ressentir à la vape

De ce fait, la nicotine purifiée utilisée notamment dans les e-liquides est moins efficace que les sels de nicotine qui se rapproche plus à l’état naturel. Le problème, c’est qu’il faut beaucoup plus de vapeur et de concentration de nicotines dans les e-liquides pour obtenir une bonne quantité de nicotine dans le sang. Les vapoteurs se résument même à se dire qu’un vapotage de 10 minutes en e-liquides peut engendrer la même sensation que 10 secondes de tabac. Effectivement, c’est dû à l’acidité de la nicotine déjà purifiée dans les cigarettes électroniques.

Avec les e-liquides contenant de la nicotine purifiée, il faudrait alors une grande quantité de vapeur pour pouvoir obtenir l’effet qu’on a sur les cigarettes traditionnelles. De même pour le taux de nicotine dans le sang. Et on le sait tous qu’avoir beaucoup trop de vapeur peut avoir un effet désagréable et non néfaste sur la gorge. Cela peut engendrer des toux légères si la vapeur n’est pas maitrisée. Avec les cigarettes traditionnelles, on n’a pas ce genre d’effet. Puisqu’elles sont généralement accompagnées par des additifs qui limitent ce genre de hit. L’inhalation se fait alors plus facile et légère.

Au contraire, les e-liquides aux sels de nicotine sont plus satisfaisants en termes de sensation. Les sels de nicotines qui sont plus proches de la nicotine naturelle sont alors plus stables. L’expérience de vapotage s’améliore avec plus de sensation qu’avec les e-liquides normaux. Les constructeurs commencent également à produire des e-liquides aux sels de nicotine pour satisfaire les besoins des vapoteurs. La production reste quand même restreinte même si celle-ci est plus facile à réaliser.   D’après des études réalisées par des professionnels dans le secteur du vapotage, les e-liquides aux sels de nicotine permettent d’assimiler rapidement la nicotine dedans et non une meilleure absorption de celle-ci.

Les avantages et les inconvénients des sels de nicotine

Les vapoteurs se penchent plus vers les sels de nicotine quand ils rencontrent souvent les sensations de hit avec les cigarettes électroniques avec des e-liquides à nicotine purifiée. Effectivement, cela peut être gênant avec des répétitions plus imposantes. De plus, en termes d’autonomie, avec les sels de nicotine, on arrive plus à économiser dans l’achat d’e-liquides. Le taux de nicotine qu’il procure est aussi l’un des bénéfices qu’on peut avoir.

Avec les cigarettes électroniques classiques, on arrive à vapoter plusieurs fois pour atteindre un certain taux de nicotine. Alors qu’avec les sels de nicotine, on ne vapote que pour un certain temps pour arriver à un certain taux de nicotine. Les vapoteurs n’ont donc pas besoin d’utiliser leurs cigarettes à longueur de journée. Ce qui pourrait être plus utile à ne pas emmener n’importe où la cigarette électronique. Cela pourrait être un moyen de débuter un sevrage tabagique. Ce serait plus recommandé pour les nouveaux vapoteurs qui veulent essayer une sensation imposante au début.

Les sels de nicotine ne sont pas toutefois des produits miracles qui permettront le plaisir de tous les vapoteurs. Et bien sûr, comme toutes les cigarettes électroniques, le hit ne disparaît pas d’un coup. Bien que le concept soit bien pris par plusieurs vapoteurs, le prix reste assez élevé par rapport aux e-liquides à nicotine purifiée.

Les sels de nicotine conduisent vers le sevrage 

Chaque vapoteur trouve au fil du temps le bon dosage, la bonne fréquence, le matériel plus adapté pour trouver sa zone de confort. La surdose de nicotine peut engendrer des problèmes plus graves. C’est pour cela qu’il faut bien être capable de se limiter dans le temps et dans l’espace. Avec les bienfaits des sels de nicotine sur le corps humain, il sera bien possible pour un vapoteur de régler ses heures de vapotage. Effectivement, avec une sensation atteinte rapidement, le vapoteur n’aurait pas besoin de vapoter plus longtemps que prévu. Le besoin de fumer sera alors plus réglé avec une utilisation moins fréquente des cigarettes électroniques avec sels de nicotine. Aussi longtemps que le rythme soit gardé, un effort suffit juste pour qu’un vapoteur cède au sevrage.

Pour qui sont destinés les sels de nicotine ?

D’un côté, les sels de nicotine sont plus conseillés pour les personnes qui veulent débuter dans le secteur. L’effet que procurent les sels de nicotine est incomparable à ceux des cigarettes traditionnelles. C’est l’une des raisons pour laquelle les sels de nicotine sont plus conseillés aux nouveaux vapoteurs. Pour une agréable sensation au départ et un rythme de vapotage moins fréquent.

D’un autre côté, l’utilisation des sels de nicotine peut bien être moins bénéfique pour les primo-vapoteurs. Bien que les effets soient plus prononcés, les primo-vapoteurs restent novices dans la matière. Avoir une sensation forte au départ peut rendre les autres expériences de vapotage moins agréables. De plus, question dosage, les nouveaux vapoteurs n’arriveront pas à doser ç la bonne échelle pour avoir un rendu meilleur.

L’utilisation des sels de nicotine est alors plus préconisée pour les professionnels du sujet, mais aussi les adeptes de grandes sensations qui veulent varier leurs expériences de vapotage. Le dosage sera plus facile pour eux avec des grammages déjà en tête.

Plusieurs modèles déjà disponibles

Une société américaine Pax Labs a lancé l’utilisation et l’exploitation des sels de nicotine en essayant de donner plus d’expérience de vape à ses clients. Le pari est plutôt bien tenu puisque celui-ci a beaucoup intéressé la plupart des vapoteurs. À noter que ce n’est pas leur produit phare Juul de la société américaine qui a initié le projet de dosage et d’alliage entre les sels de nicotine et les e-liquides, mais plus en se basant sur des expériences faites.

Par ailleurs, plusieurs marques optent également pour ce genre d’isolation de la nicotine pour donner plus de sensation aux utilisateurs au lieu de ce qui est proposé de base avec les e-liquides.

Néanmoins, une généralisation de l’utilisation des sels de nicotine pour le moment, voir même pendant un certain temps, n’est pas envisageable. Bien que le projet puisse intéresser beaucoup plus de vapoteurs, la majorité reste sur du classique et ne veulent pas commercialiser, du moins pas pour le moment les nouveautés qui les attendent. Les raisons sont déjà exposées plus haut. À noter que l’utilisation des sels de nicotine nécessite forcément un matériel puissant.

Précaution d’utilisation des sels de nicotine

Bien qu’ils soient vraiment bénéfiques pour les vapoteurs, le dosage de sels de nicotine ne doit pas être excessif. Il est alors déconseillé d’utiliser les sels de nicotine avec des atomiseurs avec des puissances élevées. Le risque d’absorption de nicotine reste très élevé même si les vapoteurs ne ressentent pas trop le hit. Il faut alors faire attention à ne pas trop abuser même pour les professionnels. C’est pour cela que certaines marques sont encore non commercialisées en France. L’utilisation des clearomiseurs à inhalation indirecte est plus que recommandée avec les installations des sels de nicotine.

Il faut également s’interroger sur les effets de la vape sur la santé. Puisqu’il s’agit de fumée susceptible de causer des problèmes de santé des poumons. Même si pour l’instant, il n’y a pas d’étude directe concernant les e-liquides avec de la nicotine, les effets de la nicotine dans le corps humain restent réels comme dans les tabacs. Donc, que ce soient des e-liquides avec des sels de nicotines ou avec de la nicotine purifiée, il faudrait faire attention sur les effets et risques de la nicotine et de la fumée dans le corps.

De plus, la technique de fabrication de ces sels de nicotine ou des nicotines purifiées reste secrète pour tous les fabricants. Sans la présence d’un résultat officiel d’un test, nous ne pourrions affirmer les risques et les effets de ses produits. Plusieurs centres de recherche se penchent sur le sujet pour donner des résultats concluants afin d’avertir ou non les vapoteurs sur les dangers d’utilisation de la nicotine en général. Pour le moment, les fabricants se lancent dans la production massive des sels de nicotine sans se préoccuper de ses potentiels effets néfastes sur la santé. En même temps, les sels de nicotine deviennent un complément utile et efficace pour avoir des expériences de vape uniques.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare