Bien choisir sa base PG/VG pour e-liquide DIY

Grâce au do it yourself, les vapoteurs peuvent réaliser eux-mêmes leurs e-liquides. Mais pour garantir la réussite de ce projet, il est indispensable de réunir les ingrédients nécessaires. La base est d’ailleurs l’élément capital de votre DIY. C’est un liquide sans arôme et sans nicotine que vous allez utiliser pour concocter votre e-liquide. Pour son efficacité, cette base est composée de Glycérine Végétale et de Propylène Grycol. Des éléments à taux variés qui vont optimiser la production de vapeur et le goût des saveurs. Le choix de la proportion de ces composantes est d’ailleurs très important. En effet, il doit être fait en fonction de votre cigarette électronique, mais aussi de vos attentes concernant l’e-liquide. Car ce pourcentage va impacter la fluidité et la viscosité de votre –liquide et vous permettre de vivre une belle expérience. Mais comment faire pour bien choisir la base PG/VG pour réaliser son e-liquide ?

C’est quoi le PG/VG ?

La Glycérine Végétale et le Propylène Glycol sont des composantes très importantes d’un e-liquide. Ces ingrédients qui constituent la base neutre d’un e-liquide ont d’ailleurs des fonctions bien précises. La proportion de ces éléments permet de répondre correctement aux attentes ainsi qu’aux besoins des vapoteurs.

Le Propylène Gycol ou PG est nécessaire pour optimiser la fluidification d’un e-liquide tout en optimisant la sensation de grattement au niveau de la gorge du vapoteur par la nicotine grâce à la génération d’une vapeur fine et légère. C’est également un élément qui va optimiser la saveur de votre e-liquide. Ainsi, vous pourrez diminuer la proportion d’arômes que vous allez utiliser pour la création de votre e-liquide. Il est d’ailleurs important de souligner que plus le taux de PG dans un e-liquide est important, plus ce dernier sera bien fluide. Mais le hit de l’e-liquide sera également très excellent. Ce qui est un point très important pour les vapoteurs débutants et qui désirent arrêter la cigarette classique. La vapeur par contre ne sera pas très dense avec un PG élevé.

C’est quoi le PG/VG ?

La glycérine Végétale ou VG est un ingrédient visqueux et sucré qui va permettre à votre e-liquide de générer de la vapeur à basse température. Plus sa proportion est importante, plus vous aurez donc de la vapeur. Mais comme cet élément est visqueux, il risque d’encrasser rapidement votre cigarette électronique. A cause de la VG, pour mettre en avant la saveur de votre e-liquide et donc le HIT tant recherché, il vous faudra une importante quantité d’arômes. Car la VG limite l’effet de la nicotine et de la saveur de votre e-liquide. Il est aussi important de savoir qu’un e-liquide qui a une importante quantité de VG ne sera pas adapté à tous les types d’e-cigares. Ce genre d’e-liquide a besoin de puissance pour être performant.

En somme avec un taux important de PG, votre e-liquide sera plus fluide et moins sucré ais sera plus savoureux. Tandis qu’avec un taux de VG élevé, le liquide sera plus visqueux, mais pourra produire plus de vapeur. Il aura par contre moins de HIT sur la gorge.

Quelques bases pour réaliser vous-même vos e-liquides

Bien choisir sa base PG/VG pour e-liquide DIY

Pour pouvoir déterminer quel taux de PG/VG qu’il faut utiliser pour la création des e-liquides, il est indispensable de prendre en compte votre niveau dans le vapotage. Les débutants vont d’ailleurs rechercher un hit très important pour se rapprocher le plus possible de la sensation ressentie avec une cigarette classique. Le hit sera d’ailleurs plus important quand le taux de PG est bien élevé. Mais il est aussi influencé par le taux de nicotine dans l’e-liquide. Pour réaliser vos e-liquides, voici quelques exemples de proportions de PG/VG que vous pouvez prendre en référence.

👉🏻 Une base DIY PG 70/ VG 30

Avec cette proportion de PG et VG 70/30, vous pourrez créer un e-liquide avec une base fluide et un hit important. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup d’arômes pour optimiser les saveurs de votre e-liquide. Par contre, la vapeur produite ne sera pas très dense. L’avantage de cette base c’est que la résistance de votre cigarette électronique ne sera pas rapidement encrassée. Ce qui va augmenter sa durée de vie.

👉🏻 Une base DIY PG 50/ VG 50

Ici, vous aurez à disposition une base équilibrée que ce soit au niveau de la fluidité ou de la viscosité. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un bon équilibre au niveau du hit de la gorge et de la production de vapeur. L’utilisation des arômes avec cette base sera aussi dans la moyenne. Ce type d’e-liquides de 50/50 PG/VG est d’ailleurs adapté à toutes les e-cigarettes, mais aussi aux vapoteurs débutants.

👉🏻 Une base DIY PG 30 / VG 70

Avec un taux de PG à 30 % et un taux de VG à 70 % vous aurez une base assez visqueuse et un hit à la gorge doux. La vapeur sera bien dense, mais aussi vous aurez besoin d’utiliser une quantité importante d’arômes afin de mettre en avant les saveurs de votre e-liquide. Cette base est très prisée par les vapoteurs qui ont une cigarette électronique en box ou reconstructible et qui est très puissante. La proportion idéale pour les vapoteurs adeptes du Sub ohm.

👉🏻 Une base DIY PG 0 / VG 100

Avec cette base de high VG, votre e-liquide sera très visqueux et n’aurez aucun hit. Sans oublier la dose importante d’arômes nécessaire pour lui donner du goût. Ce type de base n’est cependant pas adapté aux vapoteurs novices. Et n’est pas toujours compatible avec toutes les cigarettes électroniques.

👉🏻 Une base DIY PG 100/ VG 0

Avec ce type de base, vous allez créer un e-liquide bien fluide qui propose un excellent hit à la gorge. L’e-liquide sera d’ailleurs adapté à toutes les cigarettes électroniques, mais ne sera pas adapté aux vapoteurs novices.

La quantité des arômes en DIY

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est important d’adapter la quantité d’arômes utilisés lors de la création d’un e-liquide selon la proportion de PG/VG de la base utilisée. En général, il est recommandé de prévoir 1,5 à 2 % en plus ou en moins pour chaque proportion de PG/VG pour la réalisation d’un e-liquide avec une base de PG 50 /VG 50.

Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un exemple sur la quantité d’arômes utilisés de 10 % :

  • Base PG 70/ VG 30 : 6%
  • Base PG 50/ VG 50 : 10 %
  • Base PG 30 / VG 70 : 14 %
  • Base PG 0/ VG 100 : 20 %

La base de référence : le 50/50

La base de référence : le 50/50

La base PG 50/ VG 50 est la base de référence la plus utilisée par les vapoteurs qui désirent créer eux-mêmes leurs e-liquides. Cette base a en effet l’avantage d’être adaptée à toutes les cigarettes électroniques. Mais pour garantir son efficacité, il faudra choisir un bon e-cigare et sa résistance. Effectivement, pour éviter les fuites, certaines cigarettes électroniques ont besoin d’une base dont le taux de VG est très important.

Pour choisir correctement la proportion idéale de PG et VG de votre base pour la création de vos e-liquides, vous devez vous référez à vos préférences, vos goûts, mais surtout à votre cigarette électronique. Il faut faire attention aux e-liquides qui ont une forte concentration en VG. Effectivement, les résistances de votre cigarette électronique peuvent vite s’encrasser avec ce type d’e-liquides. Ce qui peut réduire considérablement sa longévité.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare