Comme le monde de l’e-cigarette ne cesse d’évoluer, de nombreux modèles sont à votre guise sur le marché. Faire le bon choix n’est donc toujours pas facile. De plus, avec les modèles d’aujourd’hui qui se montrent sophistiqués, trouver la cigarette électronique pour commencer dans le domaine n’est pas une mince affaire. Pour cela, il est d’une grande importance de tenir en compte quelques critères de choix.
En quoi consiste une cigarette électronique ?
Avant de trouver la bonne cigarette électronique pour bien débuter dans le domaine, il est d’une grande importance de connaître ce que c’est réellement. Cela va vous faciliter effectivement le choix. Sachez que l’e-cigarette s’agit d’un équipement électronique qui est destiné à vaporiser un e-liquide sous forme de vapeur. Cet e-liquide est chauffé par la résistance afin d’assurer la production d’une vapeur. De cette manière, une cigarette électronique dispose d’un réservoir qui permet d’accueillir le liquide. Comme il s’agit d’un gadget électronique, elle est dotée d’une batterie qui va assurer son autonomie pendant son usage. Tous les modèles sont alimentés électriquement par le biais d’un câble USB. Le vapotage se fait également grâce à un embout spécial qu’on appelle un drip tip.
Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, une cigarette électronique existe dans toutes les formes et les technologies. Pour trouver le modèle qu’il vous convient, l’idéal est de tenir en compte vos besoins ainsi que vos goûts.
Avant toute chose
Avant de passer à la quête de votre cigarette électronique, il est d’une grande importance de comprendre son principe de fonctionnement. Vous devez également connaître quelques termes techniques afin de faciliter votre recherche.
Dès que le bouton d’allumage est appuyé, l’e-cigarette se met directement à fonctionner. Pour cela, du courant se forme pour chauffer la résistance qui elle-même a pour fonction de chauffer le liquide se trouvant dans le réservoir. En principe, cet élément se trouve à l’intérieur du clearomiseur. Le processus de vaporisation s’active directement dès que le liquide sera chauffé.
Il est également important de savoir que les résistances d’une cigarette électronique existent en de nombreuses valeurs. Exprimée en Ohms, la résistance se classe en 2 principaux types : ceux supérieurs à 1 ohm et ceux inférieurs à cette valeur. Le choix entre ceux-ci doit se faire en fonction du ressenti voulu.
Avant de choisir votre première cigarette électronique, il est également nécessaire de connaître ce que signifie l’expression « inhalation directe/indirecte ». L’inhalation directe désigne la manière de vapoter afin que la vapeur soit directement inhalée dans les poumons. Pour l’inhalation indirecte, la saveur de l’e-liquide reste plus longtemps dans la bouche. Il existe des cigarettes électroniques qui permettent à la fois ces 2 types d’inhalation.
À part cela, sachez que pour profiter d’une sensation intense, il vous est possible d’ajouter de la nicotine dans les ingrédients de votre e-liquide. Le taux de celle-ci n’est pas à choisir n’importe comment. La restitution de saveur de nicotine ne se fait pas de la même façon pour tous les types d’e-cigarettes.
Les différents types de cigarettes électroniques
L’e-cigarette existe en 3 principaux types qui se diffèrent selon leurs fonctionnalités ainsi que leur puissance.
👉🏻 Le Pod
Connues sous le nom de Pod Mod, les cigarettes électroniques du format Pod sont des modèles qui disposent d’une petite taille. Elles s’utilisent le plus souvent pour le vapotage des e-liquides alternatifs. Cela reste le cas des sels de nicotine ou encore du CBD. C’est également le type à choisir pour les liquides disposant d’un haut taux de nicotine. Comme il fonctionne à faible puissance, il n’est efficace que pour l’inhalation indirecte.
👉🏻 Le format tube
De forme tubulaire, ce type de cigarette électronique reste apprécié par sa grande discrétion. Généralement de petite taille, cet accessoire trouve facilement place dans la poche. Outre la taille ergonomique, cette catégorie d’e-cigarette dispose d’une batterie rechargeable, ce qui vous promet un haut niveau de confort d’usage. Ce type se caractérise par la simplicité de son usage. Il convient parfaitement à ceux qui débutent dans le domaine. De plus, la batterie de la cigarette électronique reste en mesure de reconnaître automatiquement le clearomiseur afin d’envoyer la puissance idéale.
👉🏻 La box
Quant à ce type, il se reconnaît par sa batterie à la forme rectangulaire, d’où son appellation. Grâce à cette structure, cette e-cigarette reste en mesure d’accueillir une batterie d’une grande capacité. Elle est donc connue pour avoir une très grande autonomie. Ce qui est intéressant avec les box, c’est que certaines d’entre elles seront en mesure d’atteindre une puissance très élevée.
Les critères de choix de sa première cigarette électronique
Pour débuter dans le monde de la vape, le choix de sa cigarette électronique ne doit pas faire au hasard. De plus, avec les innombrables modèles, il n’est toujours pas aisé de s’y retrouver. Voici donc les paramètres à tenir en compte.
👉🏻 La puissance
En premier lieu, il est d’une grande importance de tenir en compte la puissance de l’équipement. En effet, toutes les cigarettes électroniques se trouvant sur le marché ne disposent pas les mêmes puissances. Une petite puissance peut suffire à ceux qui ne veulent pas assez de vapeur. Par contre, cette puissance doit atteindre les 40 W pour ceux qui souhaitent les gros nuages.
👉🏻 L’autonomie
Ensuite, il vous est nécessaire de tenir en compte l’autonomie de l’appareil. Celle-ci définit le temps d’usage de ce dernier. Pour pouvoir utiliser votre e-cigarette le plus longtemps possible, il est donc d’une grande importance de choisir celle à autonomie élevée. A savoir que l’autonomie dépend de quelques paramètres comme la puissance utilisée pour la cigarette électronique.
👉🏻 Le type d’inhalation
Le type d’inhalation doit également être tenu en considération. Comme évoqué en amont, celui-ci existe en 2 types. Pour ceux qui débutent dans le domaine, il est vivement conseillé de choisir le modèle d’e-cigarette permettant l’inhalation indirecte. C’est la meilleure solution pour concevoir de l’expérience.
👉🏻 La résistance
Pour bien commencer dans l’e-cigarette, il est aussi nécessaire de prendre en compte la valeur de la résistance de l’équipement. Exprimée en Ohm, cette dernière doit correspondre à l’intensité ainsi que la restitution de la saveur voulue. Pour cela, vous devez choisir entre :
- Les modèles disposant d’une résistance supérieure à 1 Ohm. Ceux-ci restent idéaux pour ceux qui ont une préférence pour l’inhalation indirecte.
- Les e-cigarettes bénéficiant d’une résistance ayant une résistance dont la valeur se trouve entre 0.5 et 1 ohm. Celles-ci restent parfaites pour ceux qui souhaitent une vape à inhalation directe. Pourtant, cette puissance reste également adaptée pour une vape à inhalation indirecte.
- Les équipements dont la valeur de résistance reste inférieure à 0.5 ohm. Ceux-ci ne sont uniquement destinés qu’à la vape à inhalation directe.
👉🏻 La contenance du clearomiseur
Pour bien débuter dans le monde de la vape, il est conseillé de tenir en compte la contenance du réservoir. C’est un élément important pour quantifier la capacité de votre équipement. Si vous commencez, une contenance de 2 à 3 ml peut suffire. Par contre, un réservoir plus grand reste nécessaire si vous êtes un grand fumeur.
👉🏻 Le fabricant
Pour finir, le choix de la marque ne doit pas être minimisé. Ce critère reste le garant de la performance de l’équipement. Il est donc conseillé d’orienter votre choix vers un modèle qui vient d’une marque de renom. La qualité de fabrication se révèle être une garantie de la durée de vie de votre cigarette.
Le bon modèle à choisir en fonction de votre profil de fumeur
Pour bien choisir votre première cigarette électronique, vous devez identifier votre profil de fumeur. Pour cela, il est conseillé de quantifier votre consommation de cigarette.
Pour les petits fumeurs, les modèles de types pod ou encore ceux à format tube restent un meilleur choix. Ceux-ci peuvent combler la nécessité de ce profil de fumeur. Par contre, un modèle à la fois performant et ayant une bonne autonomie reste efficace pour les moyens fumeurs. C’est ainsi le cas des vapoteuses de types tube ou encore les modèles en box. Pour les grands fumeurs, seules les box peuvent les satisfaire.
Des exemples de cigarettes électroniques adaptées aux débutants
Nombreux sont les modèles de cigarettes électroniques qui inondent le marché de la vape. Voici quelques modèles qui peuvent susciter votre intérêt.
Le Kit Teros signé Joytech qui s’agit d’un modèle au format pod. Il séduit tout particulièrement par son design à la fois ergonomique et original. C’est un modèle parfait pour vapoter des e-liquides à taux élevé de nicotine. Il promet une très bonne restitution de saveur d’e-liquide. Son plus ? Il bénéficie d’une autonomie remarquable grâce à sa batterie de 480 mAh. Le Kit Teros peut vous servir pendant 48 heures non-stop.
Le Kit Exceed qui séduit particulièrement par sa compacité. Grâce à son diamètre de 19 mm, il promet une facilité de prise en main. Son port ne vous posera sûrement pas de problème. De plus, il est très simple d’usage. Ce modèle d’e-cigarette est spécialement conçu pour favoriser une vape classique. Bien évidemment, il convient parfaitement aux débutants du domaine.
La cigarette électronique Istick Pico Baby qui est un modèle au format Box. Celle-ci dispose toutes les meilleures caractéristiques permettant aux débutants de profiter d’un pur moment de bonheur en vape. Taille ergonomique, facilité d’usage, designs bien soigné, puissance adaptée, il a de quoi plaire ceux qui commencent dans l’univers de la vape.