Signes de mauvaise utilisation de votre cigarette électronique

Si vous êtes généralement satisfaits et n’avez relativement aucune remarque à émettre lors de vos premières expériences de vapotage, d’autres ont parfois des soucis souvent anodins au début, mais qui peuvent devenir agaçants et pourraient vous amener à ne plus pouvoir utiliser e-cigarette. Cela pourrait être des signes qui démontrent que vous l’avez mal utilisé, que vous ayez effectué une fausse manipulation, un surdosage ou un mélange inadéquat de vos e-liquides… Tout cela pourrait entraîner le dysfonctionnement de votre appareil qui risque de gâcher vos instants de vapotage. Les 10 signes qui devraient vous alerter et les astuces et conseils pour y faire face ?

1- Quand votre e-cigarette ne refroidit pas à temps

À son utilisation, l’e-cigarette a besoin que le fil composant la résistance chauffe. C’est ce système de chauffage qui vaporise l’e-liquide et la chaleur produite est diffusée sur la totalité du réservoir. Jusque-là, tout va bien, car votre e-cigarette, à la fin de votre vapotage, va refroidir très rapidement. Ainsi, si votre réservoir peine à se rafraîchir, c’est qu’il y a eu une anomalie. Cela pourrait résulter d’un enchaînement rapide de bouffées, car votre réservoir n’a pas eu le temps de se refroidir, chaque inhalation accumulant de la chaleur. Certains modèles d’e-cig chauffent plus que d’autres et ont même tendance à surchauffer. Il faudrait le savoir dès l’achat pour ne pas paniquer à la moindre élévation de la température. Comme tous les appareils électroniques, votre e-cig pourrait aussi chauffer (la partie batterie) pendant le chargement. Rien d’inquiétant si la chaleur est d’un niveau raisonnable.

2- Si vous entendez des crépitements sur votre cigarette électronique

Quand vous vapotez, votre e-liquide passe à l’état gazeux. D’une manière générale, la gazéification émet un bruit en sourdine. Si vous n’entendez aucun bruit, votre cigarette électronique fonctionne bien. Sachez néanmoins que le volume du son émis dépend de la résistance et donc de votre type de cigarette. La forme de la résistance et le flux d’é-liquide sur le fil chauffant de celle-ci y jouent un rôle important.

Si au contraire vous entendez des crépitements qui ont tendance à vous agacer, vérifiez votre e-cig car il est fort possible que celle-ci ne soit pas bien montée ou alors que votre résistance a besoin d’être renouvelée.

3- Des projections d’e-liquide dans la bouche

La vaporisation peut également causer des projections d’e-liquide dans votre bouche, ce qui pourrait devenir désagréable et pourrait même causer un haut-le-cœur. Cette projection devient abondante quand la résistance de votre cigarette électronique est suralimentée en e-liquide. Si le flux d’e-liquide sur votre résistance est trop abondant, ce n’est pas de la vapeur, mais plutôt des pétarades de bulles qui vont parvenir dans votre bouche. Pour y remédier, il vous suffira de désemplir le trop-plein. Vous pourrez également vous procurer de drips tips munis de hélices internes pour limiter le cas de figure.  Même si les projections sont beaucoup plus fréquentes sur les réservoirs équipés d’airflow, le phénomène est généralement dû à une résistance trop imbibée, problème facile à dénouer.

4- Les « glouglous » pendant l’aspiration

Pendant l’aspiration de votre cigarette électronique, un système de dépression de votre e-liquide en alimente la résistance et la chauffe pour vaporiser votre e-liquide. Si vous continuez à aspirer alors que votre résistance n’a pas atteint la chauffe idéale, votre e-liquide va accéder à votre résistance sans pour autant se transformer en vapeur. Ce phénomène noie votre résistance, car votre e-liquide va demeurer dans son état liquide et c’est sous cette forme qu’il va traverser le conduit d’aspiration. C’est là qu’apparaissent les glouglous. Le phénomène se rapproche de l’effet pipette d’une paille dans un fond de verre sauf que l’e-liquide arrive en quantité à chaque aspiration. Quand votre cigarette électronique glougloute, arrêtez d’aspirer. La solution ? Augmentez la puissance de votre e-cig. À défaut, déclenchez-la à vide afin d’évacuer le trop-plein de liquide.

5- Si votre e-cigarette fuit

L’e-liquide se présente sous diverses consistances. Si certains sont épais et visqueux, d’autres sont beaucoup plus fluides. C’est le taux de PG/VG (Propylène Glycol / Glycérine Végétale) durant la composition qui détermine cette texture. Cette proportion est d’ailleurs mentionnée sur votre fiole. Si l’étiquette affiche un taux de PG plus important, attendez-vous à un e-liquide beaucoup plus fluide. Si c’est le VG qui est supérieur, votre e-liquide sera plus épais. Un e-liquide fort en PG est destiné aux vapoteurs à la recherche de saveurs et de hit. Un e-liquide riche en VG est pour ceux qui recherchent les gros nuages. Notez qu’un taux de VG trop important dans un e-liquide pourrait être une source d’usure de vos résistances. Adaptez ainsi votre e-cigarette par rapport à la viscosité du liquide que vous aurez choisi. Un e-liquide trop fluide utilisé dans un réservoir pour liquide épais aura tendance à fuiter. Ce sont entre autres les réservoirs fonctionnant à grandes puissances et recevant une grande quantité d’e-liquide sur leurs résistances. Ils consomment énormément et produisent beaucoup de vapeur. Les e-liquides ne sont pas systématiquement compatibles avec tous les types d’e-cig. Faites-vous conseiller avant tout achat.

6- Quand la batterie de votre cigarette électronique ne tient plus sa charge

La batterie de votre cigarette électronique ressemble à la batterie d’un smartphone ou autres appareils électroniques. Avec le temps, elle perd en performance et votre appareil se décharge plus vite qu’il ne l’était habituellement. Si d’une manière générale cette décharge est signe d’une fin de vie, il faudrait penser à vérifier surtout si vous notez que cette expiration est précoce. Normalement, la batterie arrive à sa fin de vie après environ 300 charges.

Vérifiez que vous n’avez pas réduit votre taux de nicotine. La décharge pourrait provenir d’un vapotage avec trop peu de nicotine. Veillez à dépoussiérer régulièrement la prise de recharge. Il se pourrait que ce soit votre chargeur qui soit défectueux, testez votre appareil avec un autre chargeur. Si après toutes ces vérifications votre batterie a du mal à tenir sa charge, il serait peut-être temps pour vous de changer de vapoteuse.

7- Le dry hit, un goût trop prononcé et déplaisant

Tout vapoteur a déjà eu droit à la sensation déplaisante du dry hit. C’est le goût de cramé à l’inhalation tant redouté par le vapers mais qui souvent fait surface surtout chez les débutants. Le dry hit est provoqué par une résistance qui chauffe à vide. Plusieurs facteurs peuvent en être la source, mais les plus fréquents sont le décalage entre votre cigarette électronique et votre résistance qui n’aurait pas été amorcé comme il fallait. Une résistance encrassée ou qui a été sur-imbibée de liquide. Ainsi, la résistance ne chauffe pas, elle brûle. C’est plus précisément le fil en coton qui entoure les coils qui s’embrase très rapidement pour s’éclater directement en dry hit dans votre palais. Votre expérience vape est ruinée.  Pour y remédier, amorcer correctement votre résistance. Si le dry hit persiste malgré l’amorçage, vérifiez votre réservoir, car il se pourrait qu’il ne soit pas bien rempli. Évitez le chan vaping ou encore utilisez un e-liquide moins épais.

8- Quand vapoter vous irrite la gorge

La nicotine présente dans les e-liquides pourrait irriter les muqueuses de la bouche et de la gorge lors du vapotage. Cette irritation se manifeste par des picotements plus conséquents contraires au hit que les vapoteurs convoitent. Même si vous retrouvez dans un e-liquide assez dosé en nicotine le plaisir que vous recherchez, ce surdosage va irriter votre gorge et ce à chacune de vos bouffées. Il ne s’agirait pas ici de réduire brusquement le taux de nicotine de votre e-liquide ce qui pourrait vous inciter au tabagisme, car voulant compenser votre dose. L’idéal serait d’abord de remplir méticuleusement votre réservoir pour qu’il ne soit jamais totalement vide. Votre résistance sera ainsi parfaitement alimentée et les bouffées sèches, sources de dry hit, seront évitées. Le deuxième point important est l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau afin de prévenir les irritations qui pourraient fortement nuire à votre santé.

9- Vous toussez dès que vous vapotez

Normalement, le vapotage ne devrait pas déclencher une toux. Si cela arrive, c’est qu’il y a un souci à devoir régler urgemment. La raison est simple : un décalage entre votre cigarette électronique et le taux de nicotine compris dans votre e-liquide. La puissance de votre résistance est certainement trop élevée par rapport à la proportion de nicotine présente dans votre e-liquide. C’est ce mauvais compromis qui provoque en vous une toux anormale dès la première bouffée. Pour remédier à cela, il faut que vous preniez la décision de choisir un e-liquide avec un taux de nicotine moins important ou alors il vous suffit de baisser la puissance de votre appareil. Sachez que les premières cigarettes électroniques ont été conçues avec une puissance relativement basse (aux environs de 8 watts). Au fil des temps, les vapoteurs réclamaient plus de nuages, plus de vapeurs et c’est ainsi que l’idée d’augmenter la puissance des e-cig est née. Les e-cig actuelle peuvent être actionnées jusqu’à 200 watts.

10- Votre vapoteuse a détoné

Une vapoteuse qui explose peut s’avérer très dangereuse. Bien qu’il s’agisse d’un incident rare, il a été fondamental de le citer parmi les signes d’une mauvaise utilisation d’une cigarette électronique. Le détonement se manifeste au niveau de la batterie et ce sont les modèles de type mod méca ou box qui sont les plus exposés à ce danger à cause de leur accu en Lithium-Ion ou Lithium-Ion polymère rechargeable. L’explosion peut provenir d’un dégazage agressif. Dans ce cas, le terme explosion est une dramatisation. Par contre, on peut évoquer ce terme quand la batterie frôle un objet métallique pouvant causer un court-circuit et projetant ainsi des particules inflammables. C’est pour cela qu’il faut faire très attention quand vous rangez votre appareil.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare